Passé imparfait PDF

La perte de Serena, non pas à Damian mais à un autre type stupide et pompeux, a hanté le narrateur pour sa vie d’adulte.


Avec toute la grâce, l’humour et l’intelligence des meilleurs romanciers d’outre-Manche, le créateur de Downton Abbey nous propose un voyage passionnant dans la haute société anglaise.

Lorsque commence cette histoire, le narrateur est sans nouvelles de Damien Baxter depuis près de quarante ans. Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damien, la surprise est-elle de taille. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damien vit seul, entouré de son personnel, ce dernier fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d’une maladie incurable et n’a pas d’héritier à qui léguer son immense fortune. À moins que… Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu’il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damien propose alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, cinq jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des Swinging Sixties. C’est le début d’un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes.

Retraçant l’évolution de la haute société anglaise depuis la fin des années 1960, Julian Fellowes dresse le tableau d’une classe et d’un pays en pleine mutation. Il nous offre surtout un personnage inoubliable qui, au rythme de révélations qui le bouleverseront tout autant que le lecteur, va peu à peu prendre conscience que si les temps ont changé, lui aussi.

Ce n’était certainement pas le pays le plus pauvre pendant la guerre avec l’Azerbaïdjan. Il y a trois types différents, mais nous allons nous concentrer sur notre nouvel ami, l’imparfait, dans ce post. Ce n’est pas, avant tout, un roman des mœurs et des mœurs édouardiennes, mais un roman moderne qui se déroule en 2008 et qui remonte aux événements de 1968.-}