Ma république en danger ? PDF

La récente mort en détention du lauréat du Prix Nobel de la Paix, Liu Xiaobo, a choqué de nombreuses personnes dans le monde, tout comme les décès, également en détention, de Cao Shunli en 2014 et de Tenzin Delek Rinpoche en 2015.


Cet ouvrage est le fruit de collaborations avec plusieurs journaux que sont Le Monde, Libération, L’Humanité et Le Nouvel Observateur (puis l’Obs), ou des sites web d’information comme Le Huffington Post, Mediapart, Slate ou encore Respect Mage…

L’auteur a été amené à commenter l’actualité pour ces médias au tire de ses responsabilités politiques et en tant que chercheur.

Ces contributions constituent un plaidoyer pour un monde plus juste et plus équitable, dans lequel toutes les croyances, toutes les opinions, toutes les origines, tous les status sont traités de manière identique, sans faire l’objet de différences et d’inégalités.

Plusieurs propositions relèvent probablement de l’utopie politique, mais certaines d’entre elles mériteraient peut-être d’être étudiées finement par les rédacteurs de l’éventuel programme commun de la gauche pour les élections du printemps 2017…

Les visibles? -? Ils sont constamment attaqués. «La montée de Saint-Denis France signifie la fuite des Juifs. C’est pourquoi ils déménagent: en 2014, 51% des incidents racistes signalés en France visaient des Juifs. Nous vous recommandons de ne pas apporter d’articles sur votre voyage qui ne peuvent pas être facilement remplacés et de prévoir des plans d’urgence en cas de vol.-}