Méphistophéla et la légende de Faust (Essais t. 10) PDF

Manquant de l’héritage spirituel, son impuissance dégénère en dépravation, et son propre complot de résistance se détériore involontairement en farce.


« M. Lumleg, directeur du Théâtre de la Reine, à Londres, m’avait prié d’écrire un ballet pour la scène qu’il dirige ; c’est pour me conformer à son désir que j’ai composé le poème que voici, qui n’a pas été représenté, — d’abord parce que la saison pour laquelle on l’avait annoncé ayant été remplie par le fabuleux succès du rossignol suédois, toute autre exhibition à ce théâtre devenait superflue, — et puis parce que le maître de ballets, par esprit de corps de ballet sans doute, fit naître avec toute la malveillance imaginable des obstacles et des retards sans fin. »

Critique Moralité Jouer Comme représentations d’anges, diable, paradis et enfers, sorciers et sorcières étaient assez communs dans la littérature et l’art de l’époque, les lectures du Docteur Faust dans le cadre de la moralité utilisent souvent ces représentations comme preuve de la validité de leur approche. Mdme. Albani, ne délire pas, n’est pas follement excentrique. Nous devons simplement tourner nos yeux et nos cœurs simplement vers l’institution du Christ et vers cela seul, et ne mettre devant nous que la parole même du Christ par laquelle il a institué ce sacrement, l’a rendu parfait et nous l’a confié.-}