Lire Freud : Découverte chronologique de l’oeuvre de Freud PDF

J’espérais que l’interprétation des rêves aiderait à rendre possible l’analyse psychologique des névroses; depuis lors, une compréhension plus profonde des névroses a à son tour réagi à notre vision des rêves. La théorie de l’interprétation des rêves s’est elle-même développée dans une direction sur laquelle la première édition de ce livre n’avait pas suffisamment insisté.


Lire Freud propose de faire connaissance avec l’œuvre psychanalytique de Freud. S’inspirant d’un séminaire de lecture qu’il poursuit depuis bientôt vingt ans avec des psychanalystes en formation, l’auteur présente les principaux textes freudiens par ordre chronologique, les situe dans le contexte de la vie de Freud au moment de leur création, et esquisse les prolongements de ces découvertes chez les psychanalystes post-freudiens. Dans un but didactique, les chapitres sont construits sur un modèle identique : une présentation de l’œuvre étudiée et des encadrés spécialisés, distincts par leur couleur-  » Biographie et histoire « ,  » Évolution des concepts freudiens Post-freudiens « ,  » Chronologie des concepts freudiens « , permettant différents modes de lecture. Dans un langage clair et accessible à tous, Jean-Michel Quinodoz aborde l’étude des oeuvres de Freud en s’appuyant sur sa longue pratique de la cure psychanalytique classique, rappelant ainsi que la psychanalyse est essentiellement fondée sur l’expérience clinique…

Son père Jacob a 41 ans et a deux enfants d’un précédent mariage: Emmanuel et Philippe. Jung souligne que la conscience n’est pas assimilée au Surmoi, mais cela n’est vrai que lorsque le Moi est suffisamment développé pour avoir sa Morale du Moi plutôt que celle qui lui est imposée. Au moment où le livre de Forster est sorti, en 1962, il était professeur à Berkeley, et son deuxième livre, « The Sins of the Fathers », était une étude psychanalytique de Nathaniel Hawthorne.-}