Les recettes de mes grands-mères PDF

Dernièrement pour moi, ça a essayé de fermer mon portable et de cacher mon téléphone quand Ben rentre du travail.


» Je suis née de deux familles où bien manger et partager autour d’un plat étaient art de vivre, et cuisiner et pâtisser étaient passions et religions. Et, que l’on ait été cuisinier et cuisinière de métier, charcutier, charpentier, épicier ou institutrice, il était de son devoir et de son vouloir de transmettre : transmettre des valeurs, une histoire, un savoir, un savoir-faire, une technique et, bien sûr, des recettes. «
H. D.

À son tour, Hélène Darroze transmet ici des recettes traditionnelles et nous fait partager ses » madeleines de Proust «, des moments de bonheur liés à son enfance et aux femmes qui l’ont entourée. En reliant chaque recette à un souvenir émouvant, nostalgique ou joyeux, elle rend hommage à toutes ces femmes qui ont influencé sa cuisine, mais aussi sa vie.

Plus de 50 recettes incontournables revisitées par Hélène Darroze, faciles à réaliser, comme les œufs mimosa, les pommes cuites et le riz au lait, le chou farci, le lapin en civet, le soufflé au fromage, le pain perdu, la salade landaise, les beignets aux pommes, le poulet à l’oignon, les blettes à la béchamel, le gâteau des fées, etc.

Sensible et inspiré, illustré par des photographies tirées de son album personnel, cet ouvrage est un magnifique voyage au pays de la gastronomie et de l’émotion.

Car même si je vis maintenant des milliers de kilomètres et un océan loin de la cuisine où ma grand-mère et sa mère cuisinaient, dès que je mets ces mêmes ingrédients dans un bol, ma cuisine est remplie des arômes familiers et chaleureux qui m’apportent retour à l’endroit où tout a commencé. Avec des mains propres, mélanger tous les ingrédients jusqu’à homogénéité. Pour ébouillanter le lait: Placez le lait dans une casserole à fond épais à feu doux.-}