La vie intense : Une obsession moderne PDF

Comme si la mémoire était détruite dans le cerveau humain, nos identités se corrodaient, et nous «n’étions» plus personne — nous devenions simplement une succession changeante d’impressions attachées à aucune source fixe.


Au XVIIIe siècle, un nouveau fluide fascine le monde : l’électricité. L’intensité devient un idéal ordinaire pour l’homme et un concept savant de philosophie, de la puissance nietzschéenne au vitalisme de Deleuze, de l’excitation nerveuse des libertins à l’adrénaline du désir, de la performance et des sports extrêmes… L’intensité est une puissance qui organise le monde et vivre le plus fort possible représente la valeur suprême de l’existence. Un idéal contemporain séduisant mais aussi un piège, qui produit peut-être le contraire de ce qu’il promet. Tristan Garcia bâtit une magnifique philosophie éthique de l’intensité.

Plusieurs centaines de membres du personnel et de pompiers se sont alors attaqués à un incendie qui a brûlé pendant 10 jours et a envoyé un panache de rayonnement autour du monde dans la pire catastrophe nucléaire civile. Je suis totalement amoureux des drames chinois ces jours-ci :). L’objet de son agression était la domination patriarcale et les pressions de la conformité sociale.-}