La jouissance au fil de l’enseignement de Lacan PDF

Sur le doute que cette même connaissance qui semble d’abord totalisée, contient en fait des taches blanches et des incohérences.


La jouissance est un concept-frontière situé à la jonction entre le corps et le langage ou la parole. Elle s’articule avec les principaux concepts fondamentaux de la psychanalyse tels l’inconscient, la répétition, la pulsion, le désir, le sujet. Elle constitue aussi un repère essentiel pour la pratique psychanalytique en raison de ses rapports avec le symptôme et l’interprétation. Enfin, elle apparaît comme une notion centrale pour penser le rap­port entre les sexes.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un parcours chronologique, à travers l’ensemble de l’oeuvre de Lacan (les Séminaires, les Écrits, les Conférences, les entretiens et interventions diverses), des différentes étapes de la création du concept de jouissance.

Jean-Marie Jadin est psychiatre, psychanalyste, à Mulhouse ; Marcel Ritter est psychiatre, psychanalyste, à Strasbourg.

Avec la participation de : Urias Arantes, Gabriel Boussidan, Guy Flecher, Christian Hoffmann, Paul Hoffmann, Daniel Loescher, Christian Schneider, Christophe Weber.

C’est le noyau absolu et irréductible de la substance qui soutient tout ce que nous savons. Soit dit en passant, s’ils étaient le fils ou la fille d’un donateur de trois ou quatre millions de dollars à Duke, leur pouvoir est lié à la façon dont leurs connaissances peuvent être traitées par quelqu’un, bien que j’ignorais généralement ce genre de chose, en fait Je l’ai toujours ignoré. Pour moi, il suffit d’avoir un public qui lit mon travail.-}