La Face cachée du Monde : Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir PDF

Fahmy accuse Saad, Ibrahim et Abdelraoof d’être des «agents et activistes» des Frères musulmans, en prenant l’argent directement au siège du réseau à Doha en échange de la vente de séquences dont son bureau anglais d’Al Jazeera ne sait rien.


Le monde change ; Le Monde aussi, mais pas forcément dans le bon sens. Le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry a été la victime d’un détournement. Après avoir conquis la direction du Monde en 1994 et s’être affranchi de tout contrôle réel sur la gestion de l’entreprise, Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc ont installé le nouveau Monde au cœur des réseaux de pouvoir français. Du soutien à Balladur lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 1995 à la « chasse au Messier », en passant par un appui aux nationalistes corses dans le cadre du Processus de Matignon et par les campagnes contre les « nouveaux réactionnaires », la direction peut à loisir honorer ou discréditer hommes politiques, patrons et intellectuels, selon leurs intérêts propres et leurs choix partisans. Usant de son pouvoir d’intimidation, Le Monde a insidieusement glissé de son rôle de contre-pouvoir vers l’abus de pouvoir permanent… C’est l’histoire de cette dérive que racontent les deux auteurs après deux années d’enquête.
Le danger est devenu d’autant plus grand pour la démocratie que Le Monde bénéficie encore de l’aura de son passé et qu’il demeure un média influent, voire dominant, dont les télévisions et radios s’inspirent tous les jours, même s’il est davantage craint que respecté.
Bref, il fallait « investiguer sur l’investigateur ».

Mais nous avons déménagé en Alabama, nous venons de déménager en Ohio il ya quelques années mon père a une nouvelle petite amie, un nouveau gamin et un autre sur le chemin. L’Holocauste est devenu le nom de la persécution systématique et le meurtre d’environ six millions de Juifs par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était vrai que tout me semblait bien, alors quand j’ai appris que ce n’était pas le cas pour elle, j’étais surprise et inquiète.-}