L’Apogée du masque au XVIIIe siècle ou la Sérénissime masquée PDF

BIRDSALL-JONES C, «Le Bronx en Australie: la stigmatisation métaphorique des locataires de logements publics dans les villes australiennes», Journal of Urban History 39 2 (2013) 315-30., 4 Structure sociale, 83 Structure sociale et les caractéristiques des villes .


Omniprésent dans la société vénitienne du Xviiie siècle, le masque apparaît comme un outil sociologique et culturel idéal pour témoigner de l’interaction du théâtre, de la peinture et de la musique à cette même époque et dans un même lieu. Si cette fonction ethnosociologique est incontestable, sa dimension artistique ne l’est pas moins, et des artistes comme Goldoni, Gallupi, Longhi et Tiepolo l’on bien compris, puisqu’ils l’ont largement utilisée dans leurs oeuvres pour exprimer avec dérision leur vision de la décadence et du déclin de la République de Venise, en même temps que leur crainte d’un avenir incertain.

Les camps étaient clairs dans l’esprit de Bodin; comme Charles était en train de combattre le sultan ottoman Suleiman, ses sympathies étaient avec les Ottomans. L’État en tant que corps était une métaphore commune à de nombreux écrivains des Lumières, à la fois en France et en Angleterre. Vous êtes le conservateur de la paix, le propagateur et le fervent défenseur de la foi catholique, à qui, dans un court laps de temps, les peuples barbares et les hommes de toutes les nations se soumettront docilement.-}