L’adolescent et ses monstres PDF

On a découvert qu’il souffrait d’une maladie cardiaque déclenchée par la forte teneur en caféine de sa boisson énergisante pré-entraînement.


Dans la suite de son ouvrage L’animal d’angoisse, l’auteur propose une réflexion sur la part qu’occupent les monstres dans l’imaginaire des adolescents et préadolescents modernes. Si elle prend appui sur la clinique des cas difficiles (conflit psychotique, place de l’objet fétiche et séduction parentale), elle montre combien, dans notre société, la part de l’horreur, que met en évidence l’engouement pour les films d’horreur, ou pour les figurines de monstres (pokémon) vient protéger l’enfant d’une situation où le sentiment d’existence est fortement mis à l’épreuve.

À la moindre provocation, Dwight proclame haut et fort sa haine pour sa famille. Quand Frankenstein oublie d’enfermer la porte du laboratoire à la sortie, sa création attend quelque temps, puis se faufile pour regarder le monde. Et après, j’ai continué à suivre des ateliers et à écrire des histoires.-}