Karl Marx PDF

Alors que les familles chinoises tombent malades avec le cancer de nos déchets électroniques, les mégacorporations créent des campagnes de publicité entières autour de l’idée que nous devrions détruire des produits parfaitement bons sans raison.


Cette biographie de Franz Mehring est le fruit d’une longue fréquentation de l’oeuvre de Marx et d’Engels. II s’agit là d’une contribution exceptionnelle à la connaissance de Marx grâce à une stupéfiante richesse d’informations, à son pouvoir d’évocation, et aussi à sa liberté de ton. Avec une grande faculté de synthèse, Mehring est parvenu à montrer le rôle capital joué par Marx dans le mouvement ouvrier international. II excelle à brosser des portraits, à restituer l’homme entier en nous montrant ses forces et ses faiblesses : le penseur, le militant infatigable, le travailleur acharné prêt à tout sacrifier à la cause ouvrière, y compris santé et équilibre familial, le publiciste à la dent dure, le père et l’époux, l’ami fidèle, mais souvent ombrageux. Au fil des décennies, cette biographie s’est imposée comme une référence majeure.

L’évolution est l’une des plus grandes idées dans le monde moderne. Si vous avez apprécié le manifeste communiste, vous pourriez aimer Marx’s Capital, également disponible dans Penguin Classics. «Les mots du Manifeste communiste s’épanouissent comme l’écriture ardente sur le mur au-dessus des bastions délabrés de la société capitaliste: le socialisme ou la barbarie! Rosa Luxemburg. La théorie du taux moyen de profit et des prix de production ne peut être conciliée avec la théorie de la valeur.-}