Eau, source de vie PDF

Khyber-Pakhtunkhwa est préoccupé par l’inondation potentielle des terres agricoles riches et du centre culturel pachtoun par le lac qui sera créé derrière le barrage.


Considérée par les Anciens comme une des quatre composantes ultimes de la réalité, l’eau a toujours entretenu un rapport étroit avec la vie et joué un rôle déterminant dans l’organisation des sociétés humaines. Maggie Black — auteur et éditrice qui depuis plus de vingt ans porte son regard averti sur le sujet pour le compte des plus grandes sociétés internationales — propose dans cet ouvrage une approche symbolique et historique de l’eau. Au travers de somptueuses photos qui tour à tour nous éblouissent ou nous interpellent, elle dresse aussi un bilan de l’état actuel des ressources, jusqu’alors considérées à tort comme inépuisables voire inaltérables. Elle pose très clairement les termes des enjeux stratégiques liés à l’eau et appelle à son tour à une prise de conscience. » Cette eau n’est pas que pour moi. Elle appartient à tout le monde — femmes, hommes, oiseaux, animaux et plantes. Elle n’est pas faite pour être consommée avidement par un ou quelques privilégiés. » Mahatma Gandhi (1869-1948).

L’eau utilisée à des fins récréatives est principalement liée aux réservoirs. Mt 5, 3), pour prendre l’initiative et venir à lui et boire (v. 37). Boire signifie croire (voir v. 38), ce qui signifie s’aligner avec lui, lui faire confiance, recevoir son enseignement et obéir à ses commandements. C’est à la base de notre compréhension de la façon dont la vie fonctionne.-}