Cuisinons les fleurs : 80 recettes inattendues PDF

Ahhs sourd de l’enquête scientifique pourrait être entendu derrière la porte.


Quel plaisir de cueillir les fleurs du jardin pour les cuisiner ! Dans nos assiettes, elles offrent leur beauté mais aussi leur saveur raffinée. Souvent riches en vitamines, elles présentent également des vertus très spécifiques : antirhume, digestives, antioxydantes ou antidépressives… à condition qu’elles aient poussé sans engrais ni pesticides !

Pour chacune des 75 fleurs sélectionnées, l’auteure présente ses propriétés gustatives et diététiques, des recettes mais aussi ses caractéristiques botaniques et des conseils de culture. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, elle liste d’autres fleurs en précisant leurs parties comestibles. Et pour éviter les accidents, elle présente aussi les «belles empoisonneuses».

Pierrette Nardo est chroniqueuse et auteure passionnée de «jardinage gastronomique». Dans son jardin, qu’elle soigne naturellement, la plupart des fleurs et plantes sont cultivées pour passer à la casserole ou pour être utilisées en soins santé et beauté.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un parc écologique en Isère.

D’autres ingrédients, comme les olives vertes, la sauce piquante, le zeste de citron et la sauce Worcestershire ajoutent une autre couche de saveur pour équilibrer les autres. Si vous cuisinez au charbon de bois, vous aurez besoin d’un feu à deux zones. Chaque terrapin doit être essayé séparément pour voir si les pattes sont souples et flexibles et la coquille et les griffes s’enlèvent facilement (selon l’âge), et aucune cuisson dans un plat réchaud ne sera plus tendre avant d’être cueillie.-}