Créationnismes: Mirages et contrevérités PDF

Quant à la physique, cela a été compris depuis le 19ème siècle.


L’opposition entre science et foi religieuse, que l’on pourrait croire d’un autre âge, est réapparu depuis plusieurs années. Un peu partout dans le monde, aux États-Unis d’abord, et aussi dans le monde arabe ou en Europe, les créationnistes combattent avec virulence une vision du monde héritée des découvertes et de la méthode scientifiques.
L’auteur démontre ici que l’offensive créationniste, qui cherche à implanter l’idée que le caractère divin de la Création pourrait être prouvé, relève d’une entreprise politique de conquête des esprits. Qui sont les créationnistes contemporains ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre ? Quels sont leurs arguments, leurs réseaux ? Et surtout, comment combattre les contre-vérités qu’ils diffusent?
Cédric Grimoult répond aux objections, souvent contradictoires, que les créationnistes opposent à la théorie de l’évolution. Il alerte également leurs opposants qui situent trop souvent leurs réponses sur le même plan idéologique. Pas plus que les créationnistes ne peuvent prouver l’intervention divine, les scientifiques qui le souhaiteraient ne peuvent l’infirmer. Science et foi ne s’opposent pas, tout simplement parce qu’elles ne se situent pas sur le même plan.
Ce livre offre aux enseignants, comme à chaque citoyen, les arguments nécessaires dans la lutte contre l’obscurantisme et la manipulation.

Donc, oui, il importe beaucoup de quoi consiste la foi. C’est une situation absurde car presque personne ne va les comprendre. C’est un peu comme les mesures économiques du PIB ou du revenu par habitant; ils ont tous deux leurs usages; Cela dépend de ce que vous utilisez pour.-}