États modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit PDF

Mon sens de la raison n’aime pas quand les gens (en particulier les scientifiques qui devraient savoir mieux) essayent de combiner la science avec des choses que la science ne devrait pas être mélangée avec.


Sortie hors du corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au coeur de l’extase, modification de l’espace-temps, accès à d’autres dimensions…: depuis plus de dix ans, des témoignages d’expériences extraordinaires sont recueillis et étudiés à Noêsis, le Centre d’étude et de recherche noétiques. Expériences de mort imminente (EMI ou NDE), expériences de décorporation (OBE), réveils de Kundalini, expériences mystiques ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC), parfois inclassables, toujours singuliers et profondément marquants pour les « expérienceurs », auxquels sont confrontés quotidiennement Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier. Comment définit-on un EMC? Comment et pourquoi ces états particuliers sur-viennent-ils? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils? Comment vivre au jour le jour après avoir vécu des expériences aussi bouleversantes? Peuvent-elles contribuer à l’épanouissement personnel? Autant de questions abordées par les auteurs, qui rectifient également quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n’est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l’origine d’une souffrance et d’une détresse profondes. Pourtant, loin d’être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement et à l’évolution de l’être. Fruit du travail passionné et complémentaire d’une biologiste et d’un psycho-thérapeute, cet ouvrage fait le point sur les principales théories et l’état actuel de la recherche sur les EMC. Dans un langage simple et accessible, les auteurs nous font partager de nombreux témoignages saisissants, ainsi que leurs observations et réflexions sur ces expériences éminemment complexes qui touchent aux fondements même de l’être et de l’identité humaine, au grand mystère de la vie, de la mort et de la conscience. Un enjeu si intime et existentiel ne peut que souligner toute l’importance d’étudier ces phénomènes, avec attention, rigueur et dans un esprit d’ouverture scientifique. Ce livre s’adresse aussi bien aux « expérienceurs » d’EMC qu’aux professionnels de la santé ou aux profanes en quête de réponses et de sens.

Les NDE sont si complexes que même si cela était corrélé avec la conscience humaine, cela n’explique que partiellement un petit aspect de l’EMI. S’il parvient à trouver un moyen très intelligent mais qui manque encore de l’intelligence nécessaire, il est probable que tout ce qu’Einstein a à dire en sortira déformé et alambiqué, à tel point que ce soit dénué de sens ou sans valeur. Des pourcentages élevés de cette caractéristique ont été rapportés dans diverses études, telles que celles rédigées par Green 23 (82%), et par Palmer, 24 dont les deux échantillons ont enregistré 56% et 62%.-}